T R I N U M . v i l l e - l o m m e . f r


La semaine de l’éducation,


Des temps forts consacrés aux dispositifs municipaux liés à l’éducation vous seront proposés !

Du 13 au 17 Mai 2019


Lomme Ville en transitionS,


C’est en référence au mouvement « transition town », qu’est lancée depuis 2015 une démarche originale de « Ville en transitions ».

Initialement né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes, l’idée de « transition » incite les citoyens d’un territoire à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur leur vie la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

http://www.ville-lomme.fr/Lomme-au-quotidien/Nos-actions-pour/Lomme-Ville-en-Transitions


Bientôt un Fab Lab,

Installé pour le moment à la médiathèque l’Odyssée, cet équipement permettra à tous de découvrir l’impression 3D, la création numérique, l’électronique et la réalité virtuelle. Et si avions un lieu ouvert à tous pour accueillir une communauté de makers ?


#makers   #bidouillenumérique   #communauté

Fabrique ta ville,

Une action de préfiguration du TRINUM pour lutter contre le décrochage scolaire, à destination des jeunes âgés de 16 à 25ans !


#créationnumérique   #design   #objetsconnectés

Le Labo Citoyen : l’atelier des enfants,
L’atelier des enfants, premier lieu d’expression de la démocratie participative, permet aux enfants élus d’être sensibilisés aux problématiques de la Ville en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
C’est l’occasion de donner une voix à leur imaginaire futuriste, et de trouver ensemble des solutions pour la Ville de Lomme en 2050.

#démocratieparticipative   #nouvellestechnologies   #imaginer2050Atelier_des_enfants.html

Les ateliers des possibles,

« Découvrir les nouvelles technologies issues des grands laboratoires métropolitains »

La Ville s’est engagée dans une collaboration avec l’Université de Lille pour créer des espaces de rencontre entre les spécialistes des nouvelles technologies de l’université et les habitants de la ville et de la métropole. L’objectif est de créer un pont entre l’université et la ville, notamment entre LILLIAD, la nouvelle bibliothèque universitaire du campus Lillois, et le futur équipement lommois.

Le public sera invité continuellement à découvrir les projets incroyables des chercheurs et les tester… et même participer à leur amélioration !  A terme naîtra un laboratoire ouvert d’innovation, dans le sens où on pourra découvrir le travail des chercheurs, et un laboratoire d’innovation ouverte parce que chacun pourra tester, participer et donner son avis sur les projets des chercheurs. 

#innovationsouvertesàtous